Véritable alternative aux blogs et autres outils de publication, les profils publics permettront aux membres de Facebook de partager avec l'ensemble des internautes tout ce qui est déjà publié sur un profil privé. Entièrement personnalisables, les nouvelles informations pourront être de simples messages textes ou bien inclure des photos, des vidéos, des notes...
L'autre nouveauté devrait concerner la page d'accueil, qui permettra toujours de voir l'activité de ses amis, mais qui devrait introduire de nouvelles options de filtrage. « Les utilisateurs pourront par exemple choisir de privilégier uniquement les actualités de leur famille proche. » explique Facebook.
Lancé il y a tout juste 5 ans par des étudiants de l'université de Harvard aux Etats-Unis, Facebook a connu ces dernières années une croissance fulgurante. En France, le site compte près de 7 millions de membres et est fréquenté (profils publics) par environ 11 millions d'internautes (source Médiametrie). Au niveau mondial, comScore attribue au réseau social une audience de 221 millions de visiteurs uniques contre 775 millions pour un mastodonte comme Google.