Selon un article publié par le magazine Bloomberg, Yahoo! continuerait sa stratégie sur la recherche mobile et s'attaque cette fois au marché européen. En effet, après avoir négocié un partenariat avec le premier opérateur américain AT&T ainsi que T-mobile, la firme de Sunnyvale entend bien prendre la suite de l'accord actuellement établi en l'opérateur Vodafone et Google.
Un tel partenariat permettrait à Yahoo! d'installer par défaut son moteur de recherche et probablement sa suite Yahoo! Mobile présentée lors du salon Mobile World Congress de Barcelone le mois dernier. En Europe, Yahoo! est déjà présent au sein des téléphones commercialisés par la filiale de T-Mobile Deutsche Telekom et Telefonica, du groupe O2. Si Vodafone n'a pas souhaité confirmé l'état des négociations, Zealous Wiley, un porte-parole de Yahoo! confirme cependant à Bloomberg que la firme de Sunnyvale est actuellement en discussion auprès de plusieurs opérateurs avec lesquels Yahoo! n'a pas déjà signé de partenariat.
Ces six derniers mois la part de marché de Yahoo! sur le domaine de la recherche sur Internet augmente régulièrement tandis que celle de Google baisse légèrement mais la firme de Mountain View détient toujours plus de 80% du marché.
« A long terme, il est aussi important d'avoir une forte position sur le marché du mobile que sur celui de l'ordinateur », explique l'investisseur Jack Neele, avant d'ajouter : « pour Yahoo!, il est très important de conclure ces partenariats, notamment avec des opérateurs comme Vodafone qui ont un nombre impressionnant de clients ».
A ce jour Vodafone détient 44% de SFR et serait prêt à investir davantage si Vivendi ouvrait son capital. L'on pourrait donc imaginer qu'en France SFR pourrait un jour embarquer par défaut la suite Yahoo! Mobile sur certains de ses téléphones.