Ve-Hotech : Linux pour contrer Windows Home Server
Il reprend en revanche une configuration comparable avec un processeur AMD Sempron LE 1150 cadencé à 2 GHz, 1 Go de mémoire vive DDR2 et quatre emplacements pour disques durs pour une capacité maximale de 8 To avec les derniers disques de Western Digital. Les données sont d'ailleurs sécurisées à l'aide d'un RAID mirroring ou d'un RAID 5. Il dispose en outre d'une connectique Gigabit Ethernet, de six connecteurs USB et d'un lecteur de carte mémoire.
Basé sur une distribution Linux Ubuntu Server 8.04 personnalisée, ce serveur personnel offre en plus des habituelles fonctionnalités de serveur de stockage en réseau (NAS) des fonctions de création et d'hébergement de sites web, de partage de fichiers multimédias (partage iTunes et UPnP DLNA). Le fabricant ne propose en revanche pas par défaut de fonction de téléchargement sur BitTorrent, une fonction qui s'est pourtant généralisée sur les NAS. Le système d'exploitation ouvert permet néanmoins d'étendre ses fonctions.
Ces serveurs personnels, déclinés en plusieurs versions en fonction de leurs capacités, sont d'ores et déjà disponibles. Un modèle abritant deux disques durs de 500 Go chacun est proposé à 700 euros, un modèle embarquant quatre disques de 1 To étant commercialisé 1 000 euros.
C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !