Western Digital : disque dur 2 To en approche

Alexandre Laurent
Publié le 27 janvier 2009 à 15h39
Engagé dans la course aux records de capacité, Wester Digital frappe un grand coup aujourd'hui, avec l'annonce officielle du premier disque dur 3,5 pouces de 2 To (deux téraoctets, soit deux mille gigaoctets) du marché. Référencé comme le WD20WEADS, ce modèle appartient à la gamme Green Caviar, censée disposer de caractéristiques énergétiques compatibles avec des préoccupations liées à l'environnement, et devrait se révéler très rapidement disponible à la vente.

Le WD20WEADS utilise logiquement une interface SATA II à 3Gb/s, et dispose de 32 Mo de cache. Garanti trois ans, il offre selon le fabricant une consommation en lecture / écriture de l'ordre de 7,4W, contre 3,9W en idle. On notera que Western Digital ne précise pas la vitesse de rotation des plateaux, or la gamme n'a jusqu'ici compté que des modèles 5400 tours / minute. Il est donc permis de supposer qu'il en ira de même pour ce nouveau modèle. Le fabricant indique toutefois qu'il utilise quatre plateaux de 500 Go, et fait appel à des algorithmes permettant d'optimiser le fonctionnement des têtes de lecture. Du fait de la densité très importante des plateaux, les performances devraient donc se révéler correctes, même s'il faudra attendre les premiers tests pour en juger réellement.

012C000001883910-photo-disque-dur-western-digital-2-to-wd20weads.jpg

Aux Etats-Unis, le prix public conseillé du WD20WEADS annoncé par Western Digital est de 299 dollars, associé à une disponibilité immédiate. En France, on peut donc sans doute s'attendre à un tarif situé aux alentours de 300 euros.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles