Quelques semaine après la websérie britannique TheCell, produite par Endemol et diffusée en France par Blogbang, c'est au tour des réalisateurs français Bruno de Sa Moreira et Simon Moutairou de tenter leur chance sur ce créneau avec Retrosexuel, un court métrage... aux grands ambitions.
L'histoire ? Paul, un « metrosexuel » des années 2000 est méprisé par son amie et les mauvais garçons de son quartier. Il décide de s'endurcir en prenant des cours auprès d'un professeur : Bull, un « coach en virilité », qui va lui apprendre à redevenir un homme, un vrai...
A mi chemin entre un court métrage et les programmes court diffusés en début de soirée sur les chaînes de télévision, Rétrosexuel revendique le titre de « première websérie française de qualité cinéma » grâce à l'usage d'une caméra 35 millimètres et la présence de comédiens professionnels.
Coproduite par Normandy et Existenz, la série devrait compter 24 épisodes de 3 minutes chacun mais débute sur le web avec un « pilote » d'une dizaine de minutes, lui même découpé en trois séquences. « En cas de succès auprès des internautes, nous espérons pouvoir attirer des partenaires et des sponsors, afin de financer la suite de la série » expliquent les producteurs qui admettent des « contraintes budgétaires très serrées » pour la réalisation des premiers épisodes.
Alors que le parlement s'apprête à voter la loi 'Création & Internet' pour lutter contre le piratage et que de nombreux industriels du cinéma s'interrogent sur la chronologie des médias, ce Retrosexuel devrait en tout cas démontrer que l'internet ne se limite plus à être un tremplin pour les autres médias et qu'il constitue désormais un espace d'expression à part entière pour la nouvelle vague des réalisateurs hexagonaux.