Ca y est, c'est fini ! Le CeBIT 2001 vient de fermer ses portes et ne les réouvrira pas avant un an. Salon démesuré aux dimensions absolument inhumaines le CeBIT restera cette année un souvenir inoubliable... Pour les nouveaux venus ! En effet malgré ses 26 halles d'exposition et les 422.000 m² de superficie, les nouveautés n'étaient finalement pas légion.
Bien sûr on retiendra l'omni-présence des GeForce 2 MX et l'émergence de quelques nouveaux standards (mémoire DDR, USB 2.0), mais le manque d'assurance des leaders du marché est certainement l'élément le plus marquant. La crise asiatique et le ralentissement du marché informatique semble avoir refroidi les plus enthousiastes et rares sont ceux qui essayent d'innover, de prendre des risques.
Ne forçons toutefois pas le trait, certaines annonces étaient plus intéressantes. Parmi celles-ci on remarque plus particulièrement le DataPlay. Cette solution de stockage légère (3 cm de diamètre et moins de 50g), pratique et de grande capacité a tout les atouts pour s'imposer... Il ne lui manque que la possibilité de réécriture ! Il faut aussi parler de l'omni-présence des écrans TFT et plasma, d'autant que la plupart des constructeurs s'entendent pour annoncer une baisse de prix significative avant la fin de l'année.
Pour conclure, il semble que les acteurs principaux restent malgré tout sur la défensive en attendant que le marché soit plus clément. Ils laissent de ce fait le travail d'innovation à des plus petits... Attendons la fin de l'été et espérons que le Comdex soit plus surprenant.