Disque dur 1,5 To basse consommation chez Samsung

Alexandre Laurent
Publié le 10 mars 2009 à 07h53
01968096-photo-disque-dur-samsung-f2eg-ecogreen-f2.jpg
L'heure est au green. Samsung vient d'annoncer le lancement du F2EG ou EcoGreen F2, un disque dur magnétique qui ne se démarque pas par sa capacité record - bien qu'il affiche tout de même 1,5 To au compteur - mais par les choix technologiques qui ont présidé à sa conception, afin d'en faire un modèle « vert », comprendre moins gourmand en énergie.

Alors que les disques de 1,5 To affichent souvent quatre plateaux, Samsung réduit ici le nombre à trois, ce qui devrait effectivement diminuer la consommation générale de l'ensemble : moins de plateaux, c'est moins de puissance nécessaire à leur entrainement, résume le sud-coréen. A capacité équivalente, Samsung affirme que son F2EG affiche une consommation réduite de 40% en mode idle, et de 45% durant des opérations de lecture / écriture.

Les disques F2EG disposeront de 16 ou 32 Mo de mémoire cache et utiliseront une interface SATA 2 à 3Gbps. En revanche, le fabricant ne donne aucune indication quant à la vitesse de rotation des plateaux, se contentant d'évoquer un temps d'accès moyen de 8,9ms, et une latence de 5,52ms. Ce type de disque n'a toutefois pas sa place dans une configuration de joueur acharné, mais dans des machines que l'on souhaite économiques et relativement silencieuses. Samsung évoque un prix public conseillé de 149 dollars au lancement.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles