« L'idée m'est venue en rendant service à des amis qui recherchaient le bon interlocuteur dans des entreprises renommées. J'en ai déduit que c'était un vrai besoin », indique Thomas Lot, fondateur du service et ex directeur général d'Apple France.
Pour enrichir son annuaire, The Official Board mise sur un modèle participatif, dans lequel les utilisateurs échangeront l'accès gratuit aux informations détenues par le site contre une partie de leurs contacts. « Chaque membre, en fournissant une information, s'engage quant à la fiabilité de cette information », explique la FAQ. Une monnaie d'échange virtuelle, le « taleur », a été mise en place pour quantifier ces échanges.
Un accès « premium », permettant d'afficher le détail d'un organigramme ou les coordonnées des personnes référencées sans avoir à contribuer à l'enrichissement de la base de données, est facturé 100 dollars par an. Une messagerie interne, semblable à ce que l'on trouve sur des réseaux comme LinkedIn ou Viadeo, est également proposée.
Pour l'instant, Theofficialboard souhaite principalement se cantonner aux entreprises qui réalisent plus de 100 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel, ce qui selon ses estimations lui permettra à terme de couvrir un éventail de quelque deux millions de décideurs. Par la suite, le service s'enrichira certainement de nouvelles fonctionnalités allant de la mise en relation sur le modèle du réseau social aux offres d'emploi qualifiées.