NVIDIA crée le fond d'investissement GPU Ventures pour imposer CUDA

Romain Heuillard
Publié le 10 mars 2009 à 15h48
00F0000001970174-photo-nvidia-tesla-s1070.jpg
En grand spécialiste des cartes graphiques qu'il est, NVIDIA compte bien imposer le GPU comme un des composants primordiaux d'un ordinateur, comme l'est le CPU, en mettant tout particulièrement l'accent sur les possibilités offertes par les technologies de traitement massivement parallèle comme CUDA.

Permettant d'utiliser le GPU pour certains des calculs habituellement pris en charge par le CPU, cette technologie accélère par exemple très largement l'encodage des vidéos. Mais elle est aussi utile en milieu professionnel, pour des calculs complexes dans les domaines scientifiques et financiers notamment. Le groupe BNP Paribas a ainsi annoncé la semaine dernière avoir remplacé ses anciens super-calculateurs par une nouvelle plateforme intégrant cette technologie.

Dans l'optique de promouvoir sa technologie propriétaire CUDA (concurrente du standard ouvert OpenCL auquel ATI fait appel) et vraisemblablement imposer ses super-calculateurs Tesla, NVIDIA lance le programme GPU Ventures, un fond d'investissement visant les jeunes sociétés qui utilisent les GPU pour autre chose que le calcul graphique. NVIDIA investira 500 000 à 5 millions de dollars dans une sélection de startups dans des secteurs comme l'amélioration de la vidéo et de l'image, la découverte scientifique ou encore les interfaces en 3D.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles