Huit mois après la sortie de la version « 2.0 » du firmware, ou micro-noyau logiciel, intégré dans l'iPhone ou dans l'iPod Touch, Apple vient d'annoncer qu'une nouvelle version « 3.0 » de son système d'exploitation mobile sera officiellement dévoilée le 17 mars prochain.
Elle ne devrait pas en revanche être immédiatement disponible en téléchargement, la firme à la Pomme se contentant d'annoncer via un communiqué de presse que nous aurons droit à une « démonstration avancée de ce que nous sommes en train de mettre au point ». A cette occasion, c'est un nouveau kit de développement pour iPhone et iPod Touch qui devrait être disponible pour commencer à exploiter les nouveautés logicielles apportées par le firmware « 3.0 ».
Reste à savoir quels services seront ajoutés aux baladeurs à écran tactile d'Apple. Deux fonctions devraient être intégrées au système : Google Latitude qui permet depuis le logiciel Google Maps de suivre ses amis en temps réel et le Push de notifications repoussé à de nombreuses reprises. Ce dernier service devrait permettre aux éditeurs tiers d'avertir le mobinaute par exemple lors de la réception de nouveaux messages instantanées, fonction déjà intégrée dans tous les OS mobiles, sauf celui d'Apple (Mac OS X Mobile). Actuellement, la dernière mise à jour logicielle proposée par Apple est dotée d'un numéro de version « 2.2.1 ».