Pour accélérer la démocratisation de son système d'exploitation mobile, Google vient de renforcer sa présence à Taïwan où sont basées la plupart des sociétés qui conçoivent ou assemblent de nouveaux terminaux.
A commencer par HTC qui reste encore aujourd'hui le leader de la conception de smartphones Android, fort du lancement commercial de deux terminaux en étant équipés, les HTC Dream et HTC Magic. Mais d'autres marques viendront rapidement le rejoindre, comme Sony Ericsson, Samsung, Motorola ou même Acer, qui nouveau venu dans le monde des smartphones pense déjà à lancer des « Google Phones ».
Selon Chien Lee-feng, le président de Google Taïwan, dont les propos sont rapportés par digitimes, le géant américain de la recherche sur Internet va en effet offrir un support technique aux constructeurs locaux de terminaux sous Android, qu'il s'agisse de téléphones ou de netbooks. Quelques heures après cette annonce, un représentant de Google n'a pas confirmé le fait que la société encourage ses partenaires à développer des netbooks sous Android. Pour garder un effet de surprise sans doute ?