Trois mois après la finalisation du rachat de la société britannique Symbian par Nokia, David Wood, le vice-président exécutif de Symbian, précise la roadmap de développement des prochaines versions majeures de ce système d'exploitation mobile.
Alors que Google vient de lancer son OS mobile open-source et gratuit, Android, en Europe, Symbian compte donc proposer d'ici au mois de juin 2010 - date de sortie de la nouvelle plateforme open-source Symbian Foundation - deux mises à jour majeures du système Symbian chaque année.
A commencer par la mi 2009 où le système Symbian^2 basé sur l'interface S60 5.1 doit être disponible dans un état annoncé comme stable avant d'être finalisé d'ici la fin de l'année. Cela signifie que les premiers terminaux exploitant le système Symbian^2 devraient être disponibles aux alentours de la fin 2009 en fonction des choix de mise en vente des constructeurs de mobiles partenaires. La plateforme Symbian^3 sera quant à elle disponible en version stable 6 mois plus tard - en fin d'année - avant d'être finalisé aux alentours de la mi 2010. Dans le même temps, chaque nouveau système mobile proposé sera utilisable par les licenciés de Symbian pendant au moins 1 an.
David Wood précise enfin que les principales fonctions du système Symbian^2 sont déjà finalisées sur le papier. La plupart des nouveautés apportées au système Symbian^3 sont pour leur part presque totalement validées. Symbian^4 devrait enfin être disponible à partir de la fin 2010.