Alors que c'est demain qu'Apple compte dévoiler officiellement les nouveautés apportées par la nouvelle version majeure du système interne des iPhone et iPod Touch, le « firmware 3.0 », différentes rumeurs sur Internet font état de mises à jour qui pourraient être plus que bienvenues.
En plus de Google Latitude, permettant de suivre à la trace ses amis sur une carte numérique, l'iPhone 3.0 devrait selon Kevin Rose, le fondateur de Digg, être doté d'une fonction de manipulation de texte. Ce dernier en aurait eu la « confirmation ». Contrairement aux autres smartphones du marché, dont les Google phone ou le Blackberry Storm de RIM, l'iPhone ne peux en effet pas couper, copier et coller du texte malgré la présence d'un écran tactile.
Cette fonction devrait donc être ajoutée à l'iPhone 3.0. Pour sélectionner du texte, il suffirait alors de double cliquer sur un mot pour que la loupe s'affiche et propose de choisir plus finement la partie du mot ou du groupe de mots de son choix. Il n'est pas certain en revanche qu'il soit possible de couper du texte, Apple pouvant préférer autoriser à le copier et à le coller.
Dans le même temps, l'iPhone 3.0 devrait être un système connecté, reprenant une bonne partie des nouveautés apportées par le Palm Pré sous Web OS. Le système mobile d'Apple devrait entre autres être multi tâche pour autoriser le passage d'une application à une autre sans quitter le programme actif. Dans la catégorie des déceptions, l'iPhone 3.0 ne devrait toujours pas permettre d'enregistrer des vidéos via son APN.