Novell, éditeur de Suse, une distribution du système libre et ouvert GNU/Linux, rend publique une étude commandée à IDC sur l'utilisation de Linux dans l'entreprise à l'heure de la crise économique mondiale. Sans surprise, le système d'exploitation libre, alternative à Windows et Unix, intéresse un plus grand nombre de directeurs des systèmes d'information (DSI) appelés à reconsidérer les dépenses liées à leurs fonctions.
L'enquête a été menée par IDC en février 2009 auprès de plus de 300 décideurs informatiques employés dans des organisations de plus de 100 collaborateurs. La moitié des personnes interrogées a déclaré vouloir accélérer l'adoption de Linux. Moins de la moitié de l'échantillon estime que les solutions de virtualisation servent cette accélération. Parmi les personnes intéressées par Linux, 88% prévoient d'évaluer ou de déployer des logiciels de virtualisation dans les 24 mois à venir.
Du côté des secteurs, l'engouement pour Linux est plus marquée dans l'industrie de détail où 69% des personnes interrogées prévoient d'augmenter le nombre de serveurs sous Linux et 63% déclarent faire de même pour les postes de travail. Si l'administration française est favorable à ce type de déploiement, globalement le secteur gouvernemental reste à la traîne. A l'échelle mondiale, l'Asie Pacifique est la région la plus ouverte à l'adoption de Linux : 73% des personnes interrogées déclarent vouloir augmenter le nombre de déploiements Linux sur le serveur (contre 67% pour le continent américain), 70% sur le poste de travail (contre 66% pour le continent américain).