Il n'y a pas si longtemps, le mini-portable était perçu comme une aubaine pour les distributions de Linux. En effet, par défaut, les performances modestes de ces machines se révèlent plus adaptées à des systèmes d'exploitation légers. Pourtant l'éditeur Novell choisit d'en faire l'impassse.
Conscient de ce phénomène, Microsoft a donc décidé d'étendre le marché de Windows XP auprès des distributeurs OEM sous certaines conditions matérielles. Rapidement, les ambitions de Linux sont peu à peu retombées et Windows XP serait aujourd'hui installé sur 80% des netbooks vendus à travers le monde. Cependant, un autre secteur semble se dessiner, celui des machines tournant sous un processeur ARM. Puisque Microsoft ne semble pas vouloir développer une version de Windows compatible, il s'agirait peut être d'une seconde chance pour les éditeurs de Linux.
A ce sujet, la semaine dernière, l'analyste Robert Castellano, d'Information Network, affirmait qu'en 2012 55% des futurs netbooks seront basés sur l'architecture ARM Cortex-A9 et surpasseront donc le marché actuellement dominé par l'Atom d'Intel. Depuis quelques temps, la société Canonical LTD développe une version compatible de son système Ubuntu à destination des MID. Aussi, ce matin nous apprenions que la fondation One Laptop Per Child pourrait décider d'implémenter un processeur ARM dans sa prochaine machine, le XO-2, afin de réduire la consommation d'énergie.
L'éditeur Novell affirme de son côté qu'il n'est pas prévu de compiler la distribution OpenSuse pour fonctionner sur les processeurs ARM. Markus Rex, vice-président de la société affirmait à ComputerWorld : « il y a certainement beaucoup de battage publicitaire autour des netbooks basés sur un l'architecture ARM (mais) actuellement nous ne développons rien pour ces appareils ». La firme serait plutôt entrain de finaliser la prochaine version du système : Suse Linux 11.