La crise économique favoriserait Linux en entreprise

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 17 mars 2009 à 17h57
0087000000092171-photo-linux-tux-logo-officiel.jpg
Selon une étude publiée par le cabinet IDC, la crise économique actuelle qui sévit à travers le monde devrait favoriser l'adoption de Linux au sein des entreprises.

Du côté du consommateur, l'on prédisait un phénomène similaire en pariant sur le fait que Microsoft commercialiserait son système Vista sur le marché du netbook... et avant que Microsoft ne décide d'étendre les ventes de Windows XP auprès des fabricants OEM. Au final, la différence de prix entre une même machine commercialisée avec les deux systèmes n'est pas si flagrante. En revanche, l'histoire serait bien différente dans le monde professionnel.

En effet, un sondage mené sur 334 organisations disposant de 100 employés ou plus révèle que 53% d'entre elles envisageraient de déployer une solution Linux sur leurs serveurs et 48% planifient d'installer une distribution de Linux sur les machines des employés. Dans 62% des cas, ce choix stratégique est principalement motivé par la crise économique et les réductions budgétaires qui ont suivi.

Lors du sommet de la PDC (Professional Developer Conference) d'octobre 2008 Microsoft a levé le voile sur Windows Server 2008 R2, la déclinaison serveur du prochain système Windows 7 qui devrait apporter plusieurs améliorations au niveau de la virtualisation, de la consommation d'énergie ou encore des outils de gestion. Récemment Steve Ballmer, le PDG de la firme de Redmond a laissé entendre qu'il voulait mettre en place une stratégie plus agressive sur le marché professionnel. Microsoft a d'ailleurs proposé des réductions sur certains de ses logiciels afin de concurrencer Oracle.

Reste à savoir si le phénomène de masse aura bien lieu et si Linux saura convaincre en entreprise face aux solutions de Microsoft.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles