Un plan visionnaire pour l'industrie technologique ?

Ariane Beky
Publié le 18 mars 2009 à 12h54
01983814-photo-conquete.jpg
Les représentants des secteurs de l'énergie et du numérique proposent au gouvernement leur « plan de conquête pour les industries à valeur ajoutée technologique ». Le plan a été dévoilé mercredi, lors d'un point de presse, par les porte-paroles d'une trentaine d'organisations coordonnées par la Fédération des industries électriques, électroniques et de communication (FIEEC).

Le plan de conquête inclut 10 programmes axés sur le développement d'infrastructures numériques (de la couverture du territoire à la fourniture d'électricité par le biais de technologies numériques ou smart grid ) et sur de nouveaux projets dans les domaines de : l'e-santé, l'efficacité énergétique, l'e-éducation, l'administration et l'entreprise électroniques, la haute définition ou encore « la route intelligente ».

Qualifié par ses auteurs de « visionnaire » ce plan vise, au-delà d'une sortie de crise, « à créer ou à sauvegarder 1 million d'emplois en 7 ans ». Son succès nécessiterait de libérer l'innovation, de remettre la production au centre des préoccupations publiques et, enfin, d'assurer son financement par la création d'un fonds d'investissement des industries à valeur ajoutée technologique (FIVAT).

Reste à savoir quelle sera la réaction d'un gouvernement français déjà empêtré dans ses plans de relance, de prospective et de développement du numérique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles