La crise économique frappe également les grandes fortunes. Bien que Bill Gates reprenne la tête du top Forbes 2009 des milliardaires, l'homme s'est appauvri. La fortune du co-fondateur de Microsoft et du co-président de la Bill & Melinda Gates Foundation est estimée à 40 milliards de dollars, contre 58 milliards l'an dernier.
Bill Gates devance l'un de ses amis, l'investisseur américain Warren Buffett (37 Mds $, contre 62 Mds $ l'an dernier), et par l'homme d'affaires mexicain Carlos Slim Helu (35 Mds $, contre 60 Mds $), propriétaire de Telmex, América Móvil et du Grupo Financiero Inbursa. La première femme du classement n'est plus la Française Liliane Bettencourt, principale actionnaire de l'Oréal, 21 ème avec une fortune de 13,4 milliards, mais l'Américaine Alice Walton. Fille du fondateur des magasins Wal-Mart, Walton se positionne à la 12ème place avec un héritage estimée à 17,6 milliards de dollars.
En moyenne, la fortune des plus riches à travers le monde est estimée par le journal Forbes à 3 milliards de dollars par individu. Ce chiffre est en recul de 23% sur 12 mois. Par ailleurs, le monde ne compterait plus que 793 milliardaires en mars 2009, contre 1125 à la même période en 2008.
Dans un contexte économique troublée, les Etats-Unis dominent à nouveau le classement. Ils comptent 45% (+3% sur un an) des milliardaires.
source : The World's Billionaires 2009