C'est le 24 novembre dernier qu'Orange France a lancé son nouveau logiciel de navigation GPS pour smartphones, Orange Maps - précédemment nommé Map and Go - et qui remplace dès à present le précédent logiciel Orange Navigation.
« La souscription à l'option GPS d'Orange Navigation n'est plus possible. Les quelques dizaines de milliers de clients ayant souscrits au service peuvent néanmoins continuer d'en bénéficier. Ces derniers seront progressivement invités à basculer vers Orange Maps », nous précise Mylène Blanchard, en charge des activités GPS d'Orange.
En attendant une mise à jour majeure d'ici la fin de l'année du logiciel Orange Maps, développé par la société Telmap qui a également mis au point le logiciel similaire lancé chez SFR, « Find & Go », le premier opérateur français l'a personnalisé pour lui ajouter de nouveaux services. A commencer par la liste des stations Velib' les plus proches (pour les parisiens), les guides Champérard, un comparateur de prix des stations-services, la recherche de contenus locaux via le 118712 ou la liste des parkings disponibles en Ile-de-France.
Côté prix, le logiciel Orange Maps est commercialisé via une offre tout compris (cartes et itinéraires à télécharger avec 10 Mo de data inclus) à 7 euros par mois. A titre de comparaison, Orange Navigation était commercialisé 10 euros par mois. Deux options d'utilisation du logiciel pour de courtes durées sont également proposées : 2 euros pour 24 heures et 7 euros pour 30 jours. Dans ces deux derniers cas, la data n'est en revanche pas comprise.
Détail intéressant, le logiciel de propose pas pour l'heure de contenus Premium mais devrait être disponible à terme sur les smartphones Android et iPhone. « Notre prestataire y travaille », nous confirme-t-on. En attendant, Orange Maps est désormais pré installé dans une grande partie des mobiles d'Orange commercialisés en pack opérateur.