Alors que Microsoft a attaqué en février dernier la société néerlandaise TomTom pour violation de huit brevets liés à des technologies GPS et à l'utilisation du système GNU/Linux, c'est désormais le premier acteur européen de la navigation qui a décidé d'en faire de même.
TomTom a en effet attaqué Microsoft le 16 mars dernier du fait de la violation supposée de quatre brevets utilisés dans le logiciel de navigation « Streets and Trips » sur PC. « Nous sommes actuellement en train d'évaluer la plainte que nous venons juste de recevoir », a déclaré Horacio Gutierrez, responsable des affaires légales chez Microsoft.
La guerre fait donc rage entre les deux géants du logiciel même si les tenants et aboutissants de ces plaintes sont assez étranges. Quand Microsoft a attaqué TomTom au sujet des brevets liés à l'utilisation du système Linux, c'était la première fois que le géant américain des logiciels engageait une telle procédure liée à un système open-source. A l'inverse, TomTom a décidé de s'en prendre à un logiciel pour PC édité par Microsoft qui n'est pas des plus populaires.