Géomatique open source : Camptocamp et Talend séduisent la Charente-Maritime

Ariane Beky
Publié le 24 mars 2009 à 12h46
01992726-photo-camtocamp.jpg
Les éditeurs Camptocamp et Talend séduisent le Pays des Vals de Saintonge avec une solution open source d'intégration de données géographiques. Le PVS, regroupement de collectivités locales de Charente-Maritime, s'est appuyé sur la solution libre de géomatique du franco-suisse Camptocamp, elle même basée sur le logiciel d'intégration de données (ETL) Open Studio du français Talend.

L'objectif ? Exploiter les données cadastrales au sein d'un système évolutif d'information géographique (SIG), sans dépenser une fortune. « Les critères d'éligibilité précisaient que les candidats devaient privilégier des technologies open source sous licence publique générale (GPL), ce qui était le cas de Camptocamp (...) Les autres réponses étaient plus ou moins basées sur des composants open source, mais pas intégralement et pas forcément sous licence GPL », déclare dans un communiqué Emmanuel Jobin, responsable du pôle SIG du syndicat informatique de Charente-Maritime.

Il poursuit : « Camptocamp nous a présenté les solutions de Talend, mais il n'existait pas, à l'époque, d'outil d'intégration des données Edigeo (cadastre vectorisé) et Magic (DGI). Le PVS a donc décidé de financer les connecteurs pour charger et transformer ces données, puis de les reverser à la communauté sous licence GPL (...) Ce développement a été confié à Camptocamp, éditeur de Spatial Data Integrator, solution open source d'intégration de données géographiques basée sur Talend Open Studio. »

01476520-photo.jpg
Logiciel ETL proposé sous GPL, Open Studio utilise le langage Java (Java/Eclipse). Il est équipé de plusieurs centaines de connecteurs qui permettent d'extraire et de synchroniser des données de nombreuses applications d'entreprise et bases du marché.

Aujourd'hui, l'ensemble du système géomatique utilisé par le Pays des Vals de Saintonge repose sur des technologies open source, du stockage à la diffusion de données. Accessible aux professionnels de la gestion du territoire, il sera utilisé, à terme, par le grand public via une interface web dédiée.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles