L'objectif ? Exploiter les données cadastrales au sein d'un système évolutif d'information géographique (SIG), sans dépenser une fortune. « Les critères d'éligibilité précisaient que les candidats devaient privilégier des technologies open source sous licence publique générale (GPL), ce qui était le cas de Camptocamp (...) Les autres réponses étaient plus ou moins basées sur des composants open source, mais pas intégralement et pas forcément sous licence GPL », déclare dans un communiqué Emmanuel Jobin, responsable du pôle SIG du syndicat informatique de Charente-Maritime.
Il poursuit : « Camptocamp nous a présenté les solutions de Talend, mais il n'existait pas, à l'époque, d'outil d'intégration des données Edigeo (cadastre vectorisé) et Magic (DGI). Le PVS a donc décidé de financer les connecteurs pour charger et transformer ces données, puis de les reverser à la communauté sous licence GPL (...) Ce développement a été confié à Camptocamp, éditeur de Spatial Data Integrator, solution open source d'intégration de données géographiques basée sur Talend Open Studio. »
Aujourd'hui, l'ensemble du système géomatique utilisé par le Pays des Vals de Saintonge repose sur des technologies open source, du stockage à la diffusion de données. Accessible aux professionnels de la gestion du territoire, il sera utilisé, à terme, par le grand public via une interface web dédiée.