« Malgré une image un peu poussiéreuse, Voila.fr reste une marque incontournable sur le web. Avec 8,8 millions de visiteurs uniques par mois, c'est le troisième moteur de recherche et le sixième portail généraliste » explique Thierry Mayette, responsable des activités de recherche web (Voila, 118 712) chez France Telecom.
Délesté de ses activités de recherche, désormais regroupées dans une entité baptisée « LeMoteur », le nouveau Voila.fr s'assume donc désormais comme un véritable portail web proposant une grande variété de services : webmail, partage de photo (Pikeo), comparateur de prix (LeGuide), écoute de fichiers musicaux (Musiline), annuaires (118 712, PagesJaunes), stockage en ligne (Steek), etc..
La personnalisation reste toujours d'actualité même si les équipes de France Telecom reconnaissent être allées moins loin que dans la précédente version. « Peu de gens se sont appropriés les nouveaux usages et seuls 3% des utilisateurs de Voila.fr paramètrent par exemple leurs flux RSS. Dans cette nouvelle version, nous avons adopté une approche plus pédagogique avec de nombreux didacticiels » précise Thierry Mayette.
En attendant des fonctions sociales et mobiles, destinées à rajeunir son audience, le nouveau Voila.fr séduit en tout cas par sa simplicité et devrait confirmer France Telecom au rang de troisième groupe média sur internet avec une audience estimée par Médiamétrie à plus de 22,5 millions de visiteurs uniques chaque mois.