La publication de mises à jour bel et bien facturée sur le Windows Mobile Marketplace

Romain Heuillard
Publié le 27 mars 2009 à 16h16
01999772-photo-logo-du-windows-marketplace.jpg
L'annonce hier des conditions d'utilisation du Windows Mobile Marketplace a suscité de vives réactions au sein de la communauté des développeurs, qui ne sont malheureusement pas encore arrivés au bout de leurs peines. Microsoft a effectivement apporté aujourd'hui quelques précisions supplémentaires au sujet de son kiosque de téléchargement.

Les développeurs auront donc accès au Marketplace en échange d'un abonnement annuel de 100 dollars et d'un paiement de 100 dollars supplémentaires par application publiée. Dans sa grande bonté, Microsoft offre toutefois dans le cadre du lancement de sa boutique cinq soumissions. Mais contrairement à ce qu'on pouvait penser, les mises à jours d'un logiciel ne sont pas concernées par cette offre, qui n'est valable que pour la publication de cinq applications distinctes, vraisemblablement dans l'optique d'étoffer rapidement son catalogue.

La mise à jour d'une application, pour la correction de bugs en particulier, sera en revanche gratuite au cours des 7 jours suivant sa publication. Au terme de cette période, les développeurs devront repasser en caisse et verser de nouveau 100 dollars.

De telles conditions devraient dissuader les développeurs de publier hâtivement des applications sur le Windows Mobile Marketplace, les motivant à soumettre des logiciels aboutis et stables. Reste que sauf changement de dernière minute, le Marketplace n'est sur Windows Mobile qu'une vitrine puisque l'installation d'une application peut se faire en dehors de ce dernier. Les développeurs pourraient donc bouder le kiosque de téléchargement de Microsoft et se contenter du circuit de distribution traditionnel, ou bien encore privilégier l'App Store de l'iPhone, l'Android Market de Google ou l'App World du Blackberry.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles