C'est la fin d'une époque. Depuis la sortie du premier iPhone d'Apple aux Etats-Unis en juin 2007, le terminal est vendu simlocké et lié à la vente d'un abonnement mobile auprès de l'opérateur AT&T associé.
En France, les lois locales ont empêché que cette situation puisse se reproduire avec le partenaire opérateur choisi par Apple, Orange. La filiale de France Télécom a en effet dès sa sortie en novembre 2007 commercialisé l'iPhone sans abonnement associé. Mais cette fois, la donne est différente aux Etats-Unis, Apple ayant revu son partenariat commercial avec AT&T.
Depuis vendredi dernier, il est en effet possible d'acheter dans les Apple Store ou dans les boutiques AT&T des iPhone 3G sans abonnement. Il est possible ainsi de les activer et de les utiliser sans posséder d'abonnement auprès de AT&T. En revanche, ils restent simlockés AT&T. Côté prix, il faudra compter 599 dollars pour un iPhone 3G ou 699 dollars pour un iPhone 16 Go. Subventionnés, leur prix avec abonnement passe à 199 dollars en version 8 Go ou 299 dollars en version 16 Go.
Selon le webzine Boygeniusreport, ceci s'explique par la volonté pour AT&T d'écouler ses stocks d'iPhone 3G pour préparer la sortie d'une nouvelle version de l'iPhone qui pourrait être annoncée dès le 8 juin prochain à la conférence Worldwide Developers Conference organisée par Apple. Selon cette même source, le nouvel iPhone devrait permettre de contrôler un magnétoscope numérique, devrait être sensiblement plus rapide et devrait être compatible avec les réseaux HSDPA (7.2Mbps) au minimum.