En attendant l'ouverture du grenelle de la téléphonie mobile qui se tiendra à partir du 23 avril prochain pour discuter de l'impact éventuel sur la santé des ondes électromagnétiques, l'association de défense de riverains « Robin des toits » vient de lancer 5 nouvelles opérations judiciaires à Paris et en province à l'encontre des opérateurs mobiles nationaux.
Son objectif ? Empêcher l'installation de plusieurs antennes-relais à Paris (dans les 4ème et 6ème arrondissements) et en province (Quimper, Villeneuve-lès-Avignon, Nîmes). Exploitant le principe de précaution, l'association précise à l'AFP que ces antennes-relais pourraient empêcher notamment le bon fonctionnement d'un appareil médical, provoquer des maux de tête récurrents et favoriser des crises d'eczéma et de tachycardie.
En février dernier, Bouygues Telecom a été condamné à démonter un antenne-relais dans une commune du Rhône. SFR a également été condamné au début du mois de mars à démonter une antenne-relais à Châteauneuf-du-Pape.