En attendant la sortie d'ici à cet été de la nouvelle mise à jour majeure des iPhone et iPod Touch, Apple vient de publier pour ses développeurs partenaires une nouvelle version bêta du « firmware 3.0 ».
Estampillée « 7A259 », elle autorise enfin les développeurs de la planète à concevoir des applications qui exploiteront le nouveau service de Push de notifications de la marque. Dès lors, les logiciels de messagerie instantanée ou les autres logiciels désirant afficher des informations en Push sur les iPhone et iTouch auront tout loisir d'être mis à jour pour exploiter une telle fonction. En revanche, Apple précise que les serveurs de test de cette technologie ne seront que progressivement déployés pour permettre de l'expérimenter.
« Images du firmware 3.0 »
Dans le même temps, cette nouvelle version bêta du « firmware 3.0 » des terminaux à écran tactile d'Apple va permettre aux développeurs de se familiariser avec les outils fournis par la société pour gérer des abonnements et des achats de contenus supplémentaires via des applications publiées sur l'App Store. Détail étrange, les applications d'envoi de MMS et de partage de connexion 3G en WiFi ne seront pas testées dans les différentes versions bêta du « firmware 3.0 ».
Enfin, Apple profite de cette mise à jour pour corriger bon nombre de problèmes de stabilité notés dans le premier firmware 3.0 qui a déçu bon nombre de testeurs, parlant de temps de latence très importants au lancement de certaines applications, une autonomie très insuffisante et des problèmes d'arrêt inopiné de nombreux programmes. De même, ce firmware encore en développement ne permettrait pas d'utiliser le système de copier/coller aisément. Un comble après plusieurs mois d'attente avant de l'obtenir.
« Vidéo de présentation du firmware 3.0 des iPhone »