Aux Etats-Unis, le site Yahoo! Music entend bien être la destination favorite des mélomanes en misant sur la personnalisation et les outils communautaires. En effet, la stratégie d'ouverture (Open Strategy) du portail de Sunnyvale permet cette fois d'accueillir directement au sein de Yahoo! Music du contenu proposé par des éditeurs tierces.
Parmi les changements notables, les artistes bénéficient d'une nouvelle page présentant différents modules dont l'agencement est personnalisable via du glisser-déposer. Il est désormais possible de choisir les widgets de son choix parmi ceux proposés par Yahoo! mais aussi ceux de Last.fm, YouTube, Flickr, Pandora ou encore iTunes.
En tout, Yahoo! Music dispose d'une base de 500 000 artistes mais prévoit d'ouvrir ce répertoire à de petit labels indépendants souhaitant promouvoir leur musiciens au travers d'outils communautaires. « A l'avenir, les utilisateurs seront en mesure de créer et de publier leur propre page d'artistes (...) afin de tirer parti de l'énorme audience de Yahoo! », précise la société dans un communiqué. Si l'utilisateur le souhaite, il peut aussi publier ses activités via son profil Yahoo! comme par exemple une liste des albums ou artistes favoris.
Voici un exemple de profil.
Galerie des modules à activer