Alors que les smartphones Blackberry Storm sont équipés d'un système d'exploitation interne en version 4.7 contre 4.6 pour les Blackberry Bold et Curve 8900 ou 4.5 pour les Blackberry Curve 8300, le canadien Research In Motion s'apprête à publier une mise à jour estampillée « 5.0 » de Blacberry OS pour certains de ses terminaux.
A commencer par le Blackberry Curve 8900 qui possède un clavier AZERTY complet, le WiFi, le Bluetooth, le GPS mais pas de 3G. Selon le webzine Crackberry qui a eu l'occasion de le prendre en main, le système « 5.0 » de Blackberry OS devrait apporter les mêmes innovations qui seront intégrées au prochain BlackBerry Niagara 9630.
Quelques innovations seront donc à noter comme une touche permettant de passer d'une application à l'autre simplement. Il suffit de rester appuyé quelques secondes sur la touche de menu pour y accéder. Sur les autres smartphones il fallait cliquer sur « alt + touche retour ». C'est également un meilleur support de la molette de navigation (trackball) qui a été assuré.
Il devient possible de passer d'une image à l'autre en faisant glisser la molette de gauche à droite ou de droite à gauche. Le menu de gestion des profils a été modifié à son tour pour permettre d'utiliser des alertes personnalisées par contact tandis que la manière de présenter les programmes présents dans le smartphone ressemble à celle des Storm. Un nouveau programme permet enfin d'avoir des statistiques d'utilisation de la mémoire de l'appareil.
En parallèle de cette mise à jour, RIM devrait dévoiler une nouvelle version 5.0 du BES pour lui permettre d'utiliser de nouvelles fonctionnalités encore non dévoilées pour l'heure.