Red Hat : l'avenir de Linux passe par le mobile pro

Ariane Beky
Publié le 07 avril 2009 à 17h58
00470165-photo.jpg
Red Hat, référence du logiciel open source à destination du monde des affaires, estime que l'avenir de Linux passe par les terminaux mobiles et les netbooks. Des acteurs comme Google avec Android, Canonical avec Ubuntu ou encore Intel avec Moblin ont ouvert la voie... côté grand public.

Quoi qu'il en soit, Jim Whitehurst, président de Red Hat, réaffirme dans un entretien accordé lundi au New York Times vouloir se concentrer sur les entreprises. Or, Fedora, distribution Linux communautaire soutenue par Red Hat est à la base du projet Moblin et de l'OS Linpus du taïwanais Linpus Technologies, utilisé dans certains netbooks Acer.

Qui s'en étonnerait ? Au quatrième trimestre de son exercice fiscal 2008, Red Hat, acquéreur de JBoss dans le middleware, a réalisé un chiffre d'affaires de 166,2 millions de dollars, en hausse de 17% sur un an. Par ailleurs, bien que le bénéfice du groupe de Raleigh, Caroline du nord, ait baissé (-7% sur un an), il a toute de même affiché 22 cents par action, au lieu des 20 cents attendus.

Red Hat compte parmi ses principaux concurrents, du côté des distributions du système d'exploitation libre et ouvert GNU/Linux : Novell (Suse) et Canonical (Ubuntu) ; du côté middleware (logiciels intermédiaires entre applications et réseaux) : Oracle, Microsoft et IBM.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles