Google détourné pour une campagne présidentielle ?

Romain Heuillard
Publié le 07 avril 2009 à 18h55
0140000002014926-photo-google-alg-rie-d-tourn-par-bouteflika.jpg
Internet joue désormais un rôle prépondérant dans toute campagne politique, comme en témoignent les récentes élections présidentielles américaines. Les algériens l'ont appris hier à leur dépend puisqu'en se rendant sur Google Algérie certains tombaient sur le site site officiel du président sortant et candidat à une ré-élection Abdelaziz Bouteflika.

De nombreux algériens ont effectivement fait part de cette inquiétante mésaventure au travers de blogs et de forums, bien que Google n'ait pas réagit publiquement à cette information. Contacté par nos soins, Google France n'aurait pas encore eu vent de cette affaire. Les abonnés de l'un des principaux fournisseurs d'accès du pays, Eepad, auraient vraisemblablement été victime d'un empoisonnement des serveurs DNS de leur FAI, et non d'une campagne publicitaire hors norme du candidat. Le problème aurait été corrigé au bout de 3 heures et demi, sans qu'on sache s'il s'agissait d'un piratage ou d'une manoeuvre volontaire du fournisseur d'accès. L'utilisation d'autres serveurs DNS aurait en tout cas permis d'accéder au véritable moteur de recherche.

Google Algérie avait mystérieusement été lancé dans la plus grande discrétion quelques mois plus tôt, en plusieurs étapes. Les internautes algériens avaient effectivement été redirigés dans un premier temps vers le nom de domaine google.dz, avant même qu'il ne soit enregistré dans le registre des noms de domaines nationaux. Il avait finalement été mis en ligne sans aucune annonce officielle, avant d'être rapidement traduit en arabe. Ni le fournisseur d'accès Eepad ni les bureaux du registre de l'extension .dz ne sont joignables de la France à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Google Algérie est en tout cas de nouveau accessible aux abonnés d'Eepad. L'élection présidentielle a lieu jeudi et les sondages donnant d'ores et déjà Abdelaziz Bouteflika grand vainqueur.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles