Vote : l'Europe fait alliance avec l'américain MTV

Ariane Beky
Publié le 08 avril 2009 à 16h36
Afin d'encourager les jeunes à voter pour élire les eurodéputés en juin prochain, la Commission européenne choisit de s'allier à un réseau américain : MTV Networks. Pragmatique ?

Lancée le 6 avril 2009 sur les chaînes MTV, une campagne télévisée encourage les jeunes électeurs européens à partager leurs opinions et leurs idées relatives à l'UE sur le site dédié : Can U Hear Me Europe. Par ailleurs, les jeunes seront invités à se rassembler autour du slogan 'Ohé l'Europe, tu m'entends', le 30 avril à 15h30, dans plusieurs villes européennes, dont Paris.

« Les jeunes sont l'avenir de l'Union européenne. Nous avons besoin de leurs idées et d'une participation active de leur part. Ils doivent savoir que leur voix compte et que leur participation au débat et aux élections au Parlement européen (pouvoir législatif) est importante », a timidement déclaré dans un communiqué Margot Wallström, vice-présidente de la Commission (pouvoir exécutif) chargée des relations institutionnelles et de la stratégie de communication.

L'objectif affiché est de limiter le taux d'abstention des électeurs âgés de 18 à 24 ans, un taux qui a atteint 60% aux précédentes élections européennes. On peut comprendre que l'UE cherche à promouvoir ses institutions auprès des plus jeunes en utilisant une chaîne musicale et les outils du web 2. On s'interroge toutefois sur le choix d'un réseau détenu par le conglomérat US Viacom.

02016658-photo-canuhearme.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles