Devant le succès commercial rencontré par la version mobile (iPhone y compris) du site « voyages-sncf », cela a visiblement inspiré d'autres marques du secteur du e-tourisme intéressées par le développement de versions mobiles de leurs services respectifs.
A commencer par Louvre Hôtels, le second groupe hôtelier européen, qui prend de vitesse Accor pour se diversifier dans les mobiles. Une première application iPhone gratuite vient ainsi de voir le jour, nommée « HotelForYou » (lien iTunes).
Techniquement évoluée, elle permet d'être géolocalisé et de trouver les hôtels du groupe les plus proches dont ceux de Campanile, Kyriad ou Première classe. Il est possible ensuite de mettre des hôtels dans ses favoris, de consulter des informations (photos, cordonnées, prix) sur ces derniers ou de réserver une chambre directement depuis le mobile.
D'ici à la fin de l'année, c'est une seconde version de cette application qui sera proposée et qui permettra d'effectuer les formalités de sortie de l'hôtel (check-out) et donc du paiement de la chambre toujours depuis l'iPhone. Une version compatible avec de plus nombreux mobiles est également envisagée.
Dans le même temps, c'est le groupe HRS, acronyme de Hotel Reservation Service, qui vient d'annoncer le lancement de versions mobiles de son site web compatibles avec les iPhone d'Apple et smartphones Blackberry de RIM. S'auto-proclament numéro 1 de la réservation d'hôtels en ligne fort d'une base de 230 000 hôtels référencés partout dans le monde, HRS se lance ainsi à son tour dans le tourisme mobile.
Sur iPhone, ce n'est pas à proprement parler une application téléchargeable depuis l'App Store qui est disponible mais plutôt une web application permettant d'utiliser les principales fonctions du baladeur 3G comme la géolocalisation ou l'ajout de la réservation d'un hôtel dans son calendrier. Le service propose notamment un comparateur des prix des hôtels avec un classement par catégories ou par évaluation des clients.
Sur Blackberry, l'application web pourra en faire de même, prise en compte du GPS et du calendrier y compris. A noter qu'il sera possible également d'effectuer une réservation d'un hôtel directement depuis le mobile, la confirmation se faisant ensuite par e-mail ou par SMS.