Selon une étude publiée par Microsoft ce mois-ci, au mois de juin 2010, en Europe, l'utilisateur passera plus de temps à surfer l'Internet plutôt que devant la télévision. En 2008, le citoyen européen passait 8,9 heures en ligne, un chiffre en hausse de 27% par rapport à 2004 mais bien au-dessous des prévisions pour l'année prochaine (14,2 heures).
Les nouvelles technologies aidant, la part des connexions ADSL a fortement augmenté ces dernières années et l'on estime que 18 millions de foyers auraient été connectés entre 2005 et 2008. A ce jour, l'on dénombrerait pas moins de 390 millions d'internautes Européens.
En revanche l'on dénoterait des différences au niveau de la pénétration de l'Internet entre les pays du Nord et du Sud. En Norvège, par exemple, 90% des foyers sont connectés et 86% des Norvégiens seraient des internautes. Selon cette étude, en France, le taux de pénétration resterait modeste (entre 36% et 58%) mais le pays compterait tout de même entre 19,5 et 45,5 millions de surfeurs.
Selon ce rapport, l'augmentation du temps moyen passé sur Internet serait aussi due à une meilleure qualité des services web proposés et une plus grande diversité du contenu, notamment au niveau communautaire. Parmi les destinations et les services privilégiés par les internautes européens, les portails tels que MSN, Yahoo, AOL arrivent en tête de liste suivis des clients de messagerie instantanée. La firme de Redmond en profite d'ailleurs pour signaler qu'avec 278 millions d'utilisteurs uniques, les comptes MSN génèreraient 5% du trafic Internet total.
Pour de plus amples informations, retrouvez l'étude complète ici (anglais)
Le temps moyen passé sur Internet et devant la TV en Europe