« Les premiers bêta testeurs se sont montrés plutôt élogieux envers les fonctionnalités et les performances de Windows 7, notamment en comparaison à Windows Vista », explique l'étude, mais les entreprises resteraient beaucoup plus méfiantes à son égard, du moins, dans un premier temps. En tout, 1100 professionnels ont été interrogés et il apparaît que 83% des sociétés auraient prévu de faire l'impasse sur Windows 7 dans sa première année de disponibilité. Dans la mesure où Windows Vista ne s'est pas avéré très populaire, cela signifie que beaucoup d'entreprises continueront à utiliser Windows XP, un système dont les mises à jours de Microsoft sont aujourd'hui officiellement stoppées, pour passer en mode de support étendu.
Parmi les sociétés ne souhaitant pas mettre à jour leurs infrastructures, la moitié d'entre elles mentionnent une réduction budgétaire due à la crise économique. « L'un des autres points récurrents concerne les problèmes de compatibilité des logiciels », précise l'étude en question.
L'avenir de Windows 7 ne semble d'ailleurs pas plus rose puisque moins de 42% des entreprises interrogées aurait planifié de déployer le système sur leurs machines entre 12 et 24 mois seulement après sa disponibilité. Dans 24% des cas, la mise à jour devrait se dérouler entre deux et trois ans après la sortie officielle de Windows 7 et pour 17% des professionnels, il faudra même attendre plus de trois ans.
Reste à savoir si la firme de Redmond saura surprendre les DSI et si Windows 7 répondra à leurs attentes.