EDF : de la "veille stratégique" à l'intrusion informatique

Matthieu Dailly
Publié le 14 avril 2009 à 17h27
0096000001952352-photo-vie-priv-e.jpg
Prestataires de services zélés? Après les auditions du mardi 7 avril 2009, c'est désormais au tour du contre-amiral Pascal Durieux, responsable de la sécurité d'EDF, d'être entendu, en tant que témoin assisté dans l'affaire d'espionnage informatique dont aurait été victime Yannick Jadot, l'ex-directeur des campagnes de Greenpeace et actuel candidat de la liste Europe Écologie.

EDF reconnait bien réaliser « comme toutes les entreprises industrielles (...) une veille constante des informations susceptibles de concerner son activité ». Elle missionne d'ailleurs pour cela des prestataires « dans le strict respect des dispositions légales ».

Reste que la semaine dernière Thierry Lorho, le patron de Kargus Consultant a reconnu avoir fait pirater l'ordinateur du militant de Greenpeace. Un CD-ROM dont Le Canard Enchaîné a affirmé qu'il contenait « des captures d'écran et des copies de fichiers provenant de l'ordinateur de Yannick Jadot » aurait même été retrouvé dans le bureau de Pierre François, le numéro deux de la sécurité du fournisseur d'électricité. Reste à savoir si EDF n'a pas été victime du zèle de ses prestataires et jusqu'où seraient alors remontées ces informations.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.