Mexique : un téléphone portable au détriment de la vie privée

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 15 avril 2009 à 12h28
0064000002026002-photo-mexico.jpg
Au Mexique, l'état commence la création d'une énorme base de données afin de réduire la criminalité locale. Parmi les moyens qui ont été mis en place, chaque téléphone mobile sera identifié. En effet, beaucoup de criminels emprisonnés continueraient leurs activités illégales par téléphone ; une occasion pour les autorités d'enregistrer les conversations des habitants.

Dans un premier temps, tous citoyens mexicains possédant un terminal (70 millions) devront envoyer un SMS avec leur nom, leur date de naissance et leur numéro de sécurité sociale. Si ces informations ne sont pas envoyées avant le 10 avril 2010, leur ligne téléphonique serait purement et simplement coupée. Dans le cas d'une nouvelle souscription, le client devrait non seulement fournir ces mêmes informations mais aussi une photo d'identité ainsi que...ses empreintes digitales!

De son côté le gouvernement conservera une archive de toutes les communications téléphoniques, des SMS et des messages vocaux. Cette base pourra être consultée en formulant une demande auprès d'un juge et dans le cadre d'une enquête criminelle.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles