Lite-On met à jour son lecteur/graveur combo Blu-ray

Romain Heuillard
Publié le 15 avril 2009 à 12h36
00F0000002026010-photo-lite-on-ihes208.jpg
Le spécialiste du stockage sur support optique Lite-On, division du géant Philips, met aujourd'hui à jour son lecteur/graveur combo Blu-ray/DVD. Il lit donc les Blu-ray mais ne grave que les CD et DVD. L'iHES208 succède donc à l'iHES206 et améliore la vitesse de lecture des disques Blu-ray au détriment de la vitesse de gravure des DVD.

La lecture des Blu-ray passe ainsi de 6 à 8x, tandis que la gravure des DVD±R passe de 22 à 16x, une perte négligeable tant le gain de temps apporté par 6 vitesses supplémentaire était faible. Il grave de plus les DVD-RAM à la vitesse de 12x, les DVD±RW et DVD±R DL à la vitesse de 8x, les CD-R à 48x et les CD-RW à 32x. Il est enfin muni de la technologie LightScribe, de 2 Mo de mémoire tampon et d'une interface Serial ATA.

Ce lecteur/graveur combo devrait être commercialisé ce mois-ci au prix public conseillé de 170 euros.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles