L'Enisa publie un état des lieux du cyberespace européen

Matthieu Dailly
Publié le 15 avril 2009 à 16h04
0096000002026512-photo-enisa.jpg
Dans un rapport rendu public début avril, l'Agence européenne de sécurité des réseaux (Enisa) fait le point sur les différentes officines de sécurité du continent. Elle y classe également chacun des 27 membres de l'Union en termes de compétences Internet, d'accès au réseau et de e-commerce.

Dans ce classement, la France fait partie des meilleurs élèves. Elle prend la huitième position concernant le e-commerce avec plus de 25% de e-acheteurs, derrière la Grande-Bretagne, le Luxembourg ou encore la Finlande, mais au-dessus la moyenne des pays de l'Union (20%).

La France est également bien placée en ce qui concerne l'accès au réseau (9e) avec 24% de la population connecté, au dessus des 19% de la moyenne européenne. Le Danemark est quant à lui premier sur ce critère avec plus de 35% de la population connecté.

Pourtant, c'est dans l'éducation aux technologies numériques et en particulier au Web que se distingue la France, classée sixième sur ce critère, car environ 40% des Français possèdent des compétences dans ce domaine, contre seulement 30% des Européens en moyenne. Plus surprenant l'Estonie, qui est largement en retard sur le e-commerce (5% de e-acheteurs), prend la troisième place sur ce critère.

012C000002026508-photo-france-secu-web.jpg
Organigramme de la sécurité française
012C000002026510-photo-secu-estonie.jpg
Organigramme de la sécurité estonienne
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles