Dans un rapport rendu public début avril, l'Agence européenne de sécurité des réseaux (Enisa) fait le point sur les différentes officines de sécurité du continent. Elle y classe également chacun des 27 membres de l'Union en termes de compétences Internet, d'accès au réseau et de e-commerce.
Dans ce classement, la France fait partie des meilleurs élèves. Elle prend la huitième position concernant le e-commerce avec plus de 25% de e-acheteurs, derrière la Grande-Bretagne, le Luxembourg ou encore la Finlande, mais au-dessus la moyenne des pays de l'Union (20%).
La France est également bien placée en ce qui concerne l'accès au réseau (9e) avec 24% de la population connecté, au dessus des 19% de la moyenne européenne. Le Danemark est quant à lui premier sur ce critère avec plus de 35% de la population connecté.
Pourtant, c'est dans l'éducation aux technologies numériques et en particulier au Web que se distingue la France, classée sixième sur ce critère, car environ 40% des Français possèdent des compétences dans ce domaine, contre seulement 30% des Européens en moyenne. Plus surprenant l'Estonie, qui est largement en retard sur le e-commerce (5% de e-acheteurs), prend la troisième place sur ce critère.