TV sur iPhone : Orange et SFR n'ont pas fait que des heureux

Alexandre Laurent
Publié le 21 avril 2009 à 16h27
L'arrivée de la TV sur iPhone a fait bien des heureux, mais a également engendré bon nombre de frustrations et de mécontentements. Chez Orange tout d'abord, où les modalités d'accès à la télévision lorsqu'on ne dispose pas d'un forfait comprenant la télévision ont parfois engendré des factures de plusieurs centaines d'euros. Afin d'éviter les déconvenues, l'opérateur vient justement d'annoncer qu'il allait en modifier les conditions tarifaires. Chez SFR aussi, où de nombreux abonnés regrettent d'être obligé de souscrire une option iPhone pour profiter de la télévision alors qu'ils disposent d'un forfait Illimythics qui, théoriquement, intègre l'accès à cette dernière.

Le cas Orange

Chez Orange, l'accès à la TV est normalement réservé aux détenteurs des derniers forfaits iPhone lancés par l'opérateur, mais une facturation au volume était jusqu'ici proposée. Du fait de l'importante quantité de données appelée par la télévision, celle-ci a, chez les utilisateurs les moins prudents, donné lieu à des factures extrêmement salées.

012C000002014562-photo-iphone-tv-orange-coverflow.jpg


« Afin d'éviter toute facturation excessive liée à l'utilisation de la TV d'Orange sur iPhone, l'accès à ce service sera réservé aux utilisateurs d'un iPhone d'Orange bénéficiant soit de chaînes TV illimitée dans leur forfait ou option (20 à 60 chaînes selon l'offre), soit d'une tarification à la session (50 centimes pour 20 minutes) », vient en conséquence d'annoncer Orange. En parallèle, l'opérateur indique que l'accès à sa TV est rendu gratuit pour les clients concernés, avec un effet rétroactif valable depuis le lancement de l'offre, le 7 avril dernier.

Le cas SFR

La situation n'est également pas idyllique du côté de SFR, puisqu'une partie des abonnés Illimythics ne peut accéder à la TV dans le cadre de son forfait, alors que ce dernier est censé englober la réception de 20 chaînes. SFR invite en effet ses clients à basculer vers un forfait Illimythics iPhone, ou à souscrire l'option dédiée, facturée 8 euros par mois. Une démarche que l'opérateur explique par la spécificité des services associés à l'iPhone, mais que bon nombre d'utilisateurs ne comprend pas. En attendant une réponse plus appropriée, certains ont choisi de se rassembler autour d'un site pour distribuer lettres de protestation type et faire entendre leur grogne via un site nommé liberematv.fr.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles