Le cas Orange
Chez Orange, l'accès à la TV est normalement réservé aux détenteurs des derniers forfaits iPhone lancés par l'opérateur, mais une facturation au volume était jusqu'ici proposée. Du fait de l'importante quantité de données appelée par la télévision, celle-ci a, chez les utilisateurs les moins prudents, donné lieu à des factures extrêmement salées.
« Afin d'éviter toute facturation excessive liée à l'utilisation de la TV d'Orange sur iPhone, l'accès à ce service sera réservé aux utilisateurs d'un iPhone d'Orange bénéficiant soit de chaînes TV illimitée dans leur forfait ou option (20 à 60 chaînes selon l'offre), soit d'une tarification à la session (50 centimes pour 20 minutes) », vient en conséquence d'annoncer Orange. En parallèle, l'opérateur indique que l'accès à sa TV est rendu gratuit pour les clients concernés, avec un effet rétroactif valable depuis le lancement de l'offre, le 7 avril dernier.
Le cas SFR
La situation n'est également pas idyllique du côté de SFR, puisqu'une partie des abonnés Illimythics ne peut accéder à la TV dans le cadre de son forfait, alors que ce dernier est censé englober la réception de 20 chaînes. SFR invite en effet ses clients à basculer vers un forfait Illimythics iPhone, ou à souscrire l'option dédiée, facturée 8 euros par mois. Une démarche que l'opérateur explique par la spécificité des services associés à l'iPhone, mais que bon nombre d'utilisateurs ne comprend pas. En attendant une réponse plus appropriée, certains ont choisi de se rassembler autour d'un site pour distribuer lettres de protestation type et faire entendre leur grogne via un site nommé liberematv.fr.