Fruit de la collaboration d'une trentaine d'acteurs de l'informatique, dont AMD, Intel et NVIDIA, le développement d'OpenCL a été initié par Apple avant d'être confié à Khronos Group, le consortium qui maintient déjà depuis des années OpenGL, cousin dédié aux graphismes d'OpenCL. Ce standard ouvert, dont les spécifications ont été publiées en décembre dernier, vise à faciliter l'utilisation des processeurs graphiques pour tout type de calculs autres que le rendu 3D.
Pour NVIDIA, l'approche OpenCL serait complémentaire du modèle propriétaire défendu avec CUDA, l'interface de programmation qui permet aujourd'hui d'utiliser les GPU des séries G80 et supérieures à des fins plus générales que l'affichage de polygones. AMD, son principal concurrent sur le terrain des cartes graphiques dédiées, serait également en train de plancher sur un SDK associé à OpenCL, mais aucune annonce officielle n'a encore été formalisée.
Snow Leopard, la prochaine évolution majeure du système d'exploitation Mac OS X d'Apple, devrait intégrer OpenCL de façon à profiter de la puissance de calcul des cartes graphiques.