Pilotes et SDK : NVIDIA ouvre la voie à OpenCL

Alexandre Laurent
Publié le 22 avril 2009 à 10h57
NVIDIA, qui a tout intérêt à ce que se multiplient rapidement les applications capables de tirer parti de la puissance de calcul des processeurs graphiques, a mis en ligne une première version de test de son kit de développement (SDK) destiné au langage OpenCL (Open Computing Language), ainsi que des pilotes qui l'accompagneront.

Fruit de la collaboration d'une trentaine d'acteurs de l'informatique, dont AMD, Intel et NVIDIA, le développement d'OpenCL a été initié par Apple avant d'être confié à Khronos Group, le consortium qui maintient déjà depuis des années OpenGL, cousin dédié aux graphismes d'OpenCL. Ce standard ouvert, dont les spécifications ont été publiées en décembre dernier, vise à faciliter l'utilisation des processeurs graphiques pour tout type de calculs autres que le rendu 3D.

Pour NVIDIA, l'approche OpenCL serait complémentaire du modèle propriétaire défendu avec CUDA, l'interface de programmation qui permet aujourd'hui d'utiliser les GPU des séries G80 et supérieures à des fins plus générales que l'affichage de polygones. AMD, son principal concurrent sur le terrain des cartes graphiques dédiées, serait également en train de plancher sur un SDK associé à OpenCL, mais aucune annonce officielle n'a encore été formalisée.

Snow Leopard, la prochaine évolution majeure du système d'exploitation Mac OS X d'Apple, devrait intégrer OpenCL de façon à profiter de la puissance de calcul des cartes graphiques.

015E000002037066-photo-sch-ma-fonctionnement-opencl-khronos.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles