Basée sur la technologie 3DVIA Virtools, un standard permettant de développer des applications 3D interopérables et en ligne (V+R Challenge, montagnes russes, Khéops révélé... ), ce service propose aux internautes de créer leur propre avatar photoréaliste. Il est ainsi possible de plaquer deux photos « portrait » (profil et face) sur le visage de l'avatar afin de le personnaliser. De ce point de vue, la démonstration est réussie : l'application détecte automatiquement les oreilles, le nez, le coup et les yeux. « Plus tard (6 mois), explique Mehdi Tayoubi, directeur stratégie interactive chez Dassault Systèmes, il sera possible de modifier la morphologie des visages et également du corps. On pourra alors imaginer des services d'essayage virtuel dans la mode, par exemple ».
Un service intéressant, mais encore loin des produits issus du savoir-faire de Dassault Systèmes dans le secteur industriel. La société est en effet spécialisée dans les simulations physiques pour l'industrie (PLM) ainsi que dans les technologies de réalité virtuelle (outils haptiques, mur d'immersion vitruelle...). À quand de tels services pour le grand public?
- Le terme machinima décrit une technique de production de film qui consiste à utiliser les images d'un jeu vidéo. Le rendu peut ainsi être effectué en temps réel sans trop de ressources.
Dassault Systemes édite également le site communautaire de modélisation (Shape) 3dvia.com.