Selon une étude du cabinet Aberdeen Group, les entreprises devraient investir dans des terminaux sous Android ou dans les iPhone d'Apple afin d'accélérer l'utilisation d'appareils mobiles à une époque où les budgets sont plutôt restreints.
En effet, alors que les entreprises étaient plutôt réticentes à l'idée d'introduire des terminaux grand public pour en faire des outils professionnels, les analyses estiment au contraire qu'il pourrait s'agir d'un moyen simple et peu onéreux de rendre les employés plus mobiles et donc plus productifs.
Andrew Borg, l'un des experts du cabinet d'étude, explique par ailleurs qu'il est essentiel de déployer une solution d'installation d'applications et de maintenance transparente pour l'utilisateur afin de s'assurer que chaque des terminal soit mis à jour et ne pose d'éventuelles menaces de sécurité. Par ailleurs, les employés devraient être mieux formés et bénéficier de smartphones relativement simples d'emploi.
Ce n'est pas la première fois que des experts tentent de recommander l'iPhone à des sociétés. Le marché professionnels est actuellement dominé par la firme canadienne Research in Motion.