« La bêta de Vine vous connecte aux gens et aux lieux auquels vous tenez le plus, lorsque c'est nécessaire. Restez en contact avec votre famille ou vos amis, et soyez informés lorsque quelqu'un a besoin d'aide », explique Microsoft sur le site de Vine.
Accessible depuis un téléphone mobile, mais aussi depuis un ordinateur à l'aide d'un petit client logiciel, Vine affiche l'activité des personnes qui se situent dans votre entourage proche sur une carte, l'idée étant que le service doit pouvoir être utilisé pour envoyer des alertes, en cas d'accident grave. L'idée serait venue à Microsoft pendant la période de déroute qui a suivi l'ouragan Katrina, en Floride, lorsque des milliers de personnes se sont trouvées dans l'impossibilité d'entrer en contact avec leur famille.
Le système permettrait de définir quel type d'information souhaite recevoir l'utilisateur pour chacun des membres de son réseau (urgences uniquement par exemple), et saurait accueillir des alertes en provenance d'autres réseaux sociaux, tels que Facebook. Il permettrait en outre de piocher parmi d'autres sources d'information, comme les dépêches d'urgence émises par le gouvernement.
Microsoft va même jusqu'à proposer aux utilisateurs de la version bêta, pour l'instant limitée à la région de Seattle, des cartes à imprimer et découper, puis garder sur soi pour qu'en cas d'accident, les secours puissent prévenir les proches de la victime par l'intermédiaire de Vine. Reste à savoir quel écho trouvera le service, et si Microsoft saura sur le plan technique trouver les ficelles qui le rendront indispensables en cas de crise sérieuse, lorsque ni téléphone mobile, ni accès à Internet, ne fonctionnent.
Si l'idée semble digne d'intérêt, elle devrait toutefois ne pas être du goût du finlandais Nokia, qui propose depuis fin 2008 un service également baptisé Vine, permettant de partager ses contenus multimédias, en les associant à une carte numérique permettant de les suivre en ligne...