A la demande de Barack Obama, Craig Mundie, directeur de la recherche et de la stratégie chez Microsoft, vient d'intégrer le Conseil consultatif des sciences et des technologies (PCAST). Mis en place dans les années 1990, le PCAST réunit ingénieurs, scientifiques et chercheurs des secteurs privé et public. Intégré au bureau exécutif du Président des Etats-Unis, l'organisme conseille le chef de l'Etat et son vice-président en matière de recherche scientifique, de technologies de l'information et d'innovation.
« Je me réjouis de travailler avec d'autres membres du conseil afin de déterminer comment la science et la technologie peuvent contribuer à résoudre certains des plus grands défis de la nation », a déclaré Craig Mundie dans un communiqué.
Outre Mundie, 19 personnalités ont été nommées le 27 avril par Barack Obama, parmi lesquelles : Eric Schmidt, président de Google ; Christine Cassel, présidente de l'American Board of Internal Medicine ; John Holdren, directeur de l'Office of Science and Technology Policy (OSTP) et co-président du PCAST et Eric Lander, directeur du Broad Institute (MIT) et co-président du PCAST.
« Ce conseil représente les dirigeants de nombreuses disciplines scientifiques qui apportent une diversité d'expériences et de points de vue », a déclaré lundi Barack Obama lors d'une intervention à la National Academy of Sciences. Avant d'ajouter « je charge le PCAST de me conseiller sur des stratégies nationales visant à encourager et à soutenir une culture de l'innovation scientifique. »