Lors du salon InfoSec 2009, l'éditeur des solutions de sécurité Kaspersky a présenté sa suite Kaspersky Mobile Security Enterprise Edition 7.0 visant à protéger les smartphones des programmes malicieux, des spam par SMS ou encore des attaques effectuées via le navigateur embarqué.
L'éditeur explique que par une attaque effectuée sur le smartphone d'un employé, une personne peut tenter de pénétrer au sein du réseau de l'entreprise pour recueillir plusieurs informations sensibles.
Parmi les fonctionnalités proposées par cette suite de sécurité, nous retrouvons une gestion avancée des messages avec SMS Clean, SMS Watch ou encore SMS Block qui empêche l'envoi de SMS sans le consentement de son utilisateur. A l'image d'un antivirus traditionnel, l'utilitaire de Kaspersky scanne les fichiers du téléphone à la recherche de programme malveillant tout en surveillant le trafic entrant et sortant grâce à un pare-feu.
Kaspersky Mobile Security Enterprise Edition est disponible pour les smartphones sous Symbian S60 de troisième génération et Windows Mobile 5.0, 6.0 et 6.1.