Moteurs de recherche et publicité en ligne taxés au Royaume-Uni ?

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 05 mai 2009 à 09h34
0078000002056256-photo-pound-livre-sterling-monnaie-argent-billets.jpg
La BBC rapporte que le gouvernement britannique pourrait envisager d'introduire une nouvelle taxe ciblant les moteurs de recherche mais aussi les sites de téléchargement et les fournisseurs d'accès à Internet afin de contribuer au financement du service de télévision publique et au déploiement de l'Internet à haut-débit.

Cette taxe devrait s'élever à 100 millions de livres Sterling et pourrait encourager les sociétés à monétiser certains de leur services jusqu'alors gratuits comme par exemple le courrier électronique, les requêtes sur Internet et l'utilisation de réseaux communautaires, explique la BBC. Il aurait été envisagé que le client d'un fournisseur d'accès à Internet paie selon sa consommation de bande passante mensuelle.

Parmi les opposants à cette réforme, le membre du Parlement Philip Davies, appartenant au parti conservateur, explique que la BBC possède les moyens nécessaires pour financer la télévision publique. « Ils regardent partout sauf là où ça leur saute aux yeux », explique-t-il, « c'est-à-dire vers la BBC (...) Il y a un tas d'argent flamboyant devant eux, mais ils font tout ce qu'ils peuvent pour ne pas le voir ». Le réseau de la BBC possèderait 250 millions de livres Sterling pour le déploiement de l'Internet haut-débit mais le gouvernement chercherait une source de financement.

Ce projet, actuellement en cours de discussion, devrait d'abord être accepté par le ministère des finances britannique. Un porte-parole de Google explique : « c'est étrange de voir une nouvelle taxe (...) d'autant plus que cette idée a été rejetée en France parce que cela pénaliserait une industrie en pleine croissance dans une conjoncture en récession. Le gouvernement devrait plutôt encourager les sociétés qui créent des emplois et non pas les punir ».
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles