Pour l'éditeur, l'ouverture de la phase de tests à l'ensemble des particuliers et entreprises est le meilleur moyen de recueillir les retours de la plus large population possible, qui lui serviront à corriger les éventuels problèmes subsistant au sein du futur Windows 7, dont la sortie devrait intervenir avant la fin de l'année.
Pour télécharger et installer Windows 7 RC, il suffira de passer par cette page et de s'identifier à l'aide d'un compte Hotmail ou Windows Live ID. Il faudra ensuite déterminer si l'on souhaite une version 32 bit ou 64 bit du système. L'utilisateur se verra alors attribuer un numéro de licence permettant de valider l'installation du système, puis accèdera aux liens de téléchargement. Les droits d'utilisation ainsi accordés sont valables jusqu'au 1er juin 2010.
Si Windows Vista ne s'est pas révélé un échec sur le plan commercial pour Microsoft, l'éditeur ne souhaite pas reproduire certaines erreurs survenues lors de son lancement, et affiche publiquement aujourd'hui un nouvel OS dont les premiers tests ne révèlent que peu d'incompatibilités logicielles ou matérielles, qui seront sans doute corrigées lors de la sortie de la version finale.
Officiellement, la date de sortie de Windows 7 n'a pas été communiquée, Microsoft se contentant d'indiquer que ses feuilles de route prévoient maintenant un renouvellement de son système d'exploitation pour poste client tous les trois ans. En pratique, fabricants et distributeurs évoquent un lancement dans le courant de l'automne.
Vista devrait donc connaitre un cycle de vie relativement court, d'un peu moins de trois ans (la version Entreprise avait été lancée fin novembre 2006). Il devrait toutefois être commercialisé jusqu'à 2011, avec un support technique assuré jusqu'à 2012 pour le grand public, et 2017 pour les entreprises.