Free détient plus d'un quart du marché français

Jérôme Bouteiller
Publié le 06 mai 2009 à 11h23
00FA000000449287-photo-logo-free.jpg
Iliad va pouvoir fêter sereinement les 10 ans de son fournisseur d'accès Free. Le groupe télécom vient de publier des résultats financiers trimestriels satisfaisants, faisant état d'une hausse de 42% de son chiffre d'affaires à 482 millions d'euros.

La hausse s'explique d'une part par le recrutement de nouveaux abonnés (+142 000 ce trimestre), d'autre part par l'intégration des abonnés Alice (806 000) mais également par un certain succès des services à valeur ajoutée qui représentent désormais 100 millions d'euros (revenu moyen de 35,9 € hors taxe par mois).

Avec un total de 4 337 000 abonnés, Iliad estime ainsi contrôler plus de 25% du marché français de l'internet haut débit, ce qui le place toujours derrière Orange mais devant SFR, Numéricâble ou Bouygues Telecom. "La part de marché de Free sur les nouveaux abonnés ADSL s'est élevée à 27,3% ce trimestre contre 21,8% en 2008" précise l'opérateur, qui pourrait donc encore prendre des parts de marché à ses concurrents.

En attendant d'être fixé sur la dernière licence 3G et sur l'éventuel déploiement d'un nouveau réseau cellulaire, l'opérateur confirme en tout cas ses objectifs dans le très haut débit avec une couverture horizontale (fibre au pied de l'immeuble) de 70% de la ville de Paris au second semestre 2009 et une couverture horizontale de 4 millions de foyers français à fin 2012. Plus rapide que l'ADSL, ce nouveau réseau devrait surtout permettre à Free -dix ans après sa création -d'être enfin réellement libéré de la tutelle de l'opérateur historique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles