Si Apple se frotte certainement les mains devant le succès international de son téléphone, en revanche, il y a certains épisodes médiatiques dont la firme de Cupertino se passerait bien. La dernière affaire remonte à quelques jours, après qu'Apple a refusé une application permettant d'écoute le dernier album du groupe Nine Inch Nails. Le chanteur Trent Reznor menaça alors la firme de mettre à disposition cette dernière aux iPhone ayant été débloqués par jailbreak.
Aujourd'hui nous apprenons que l'application Drivetrain a été refusée car celle-ci poserait une menace de violation de droits d'auteurs. Edité par Maza Digital, Drivetrain permet de contrôler à distance le client BitTorrent Transmission. A partir de l'interface du logiciel, il est possible d'ajouter un fichier torrent et de gérer les téléchargements (pause, reprise, arrêt).
Pourtant, si cet utilitaire semble bien pratique, il ne semble pas au goût d'Apple ; voici la réponse officielle reçue par Maza Digital : « Nous avons examiné Drivetrain et conclu que nous ne pouvons publier cette version au sein de l'App Store pour le moment car ce type d'application est souvent utilisé dans le but de violer les droits d'auteurs. Nous avons choisi de ne pas intégrer ce genre de logiciel au sein de l'App Store ».
Ce n'est pas la première fois que la politique d'Apple vis-à-vis de l'App Store est sujette à débats. L'on pourrait par exemple se demander pourquoi la firme autorise un client email pouvant être utilisé pour l'envoi de spam, ou, comme le fait remarquer TorrentFreak, pourquoi l'interface web de Transmission est accessible au travers de Safari Mobile...