Mediapart, qui a révélé cette information le 21 février dernier et a publié plusieurs articles sur le sens de cette promotion, a été attaqué « pour avoir affirmé que cette nomination était entachée d'illégalité. » Les journalistes Edwy Plenel, directeur de la publication, et Laurent Mauduit, auteur des articles, ont tous deux été mis en examen. Une première audience a eu lieu mardi 12 mai devant la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris afin de déterminer le calendrier et la procédure à venir. Une prochaine audience se déroulera le 26 mai. D'après Edwy Plenel, « un ou deux procès devraient avoir lieu à l'automne de cette année 2009 ou au début de 2010. »
Le journal en ligne estime « avoir rempli sa mission, celle d'une information libre et honnête à propos d'un sujet relevant de l'intérêt général. » L'appel de soutien lancé le 6 mai par Mediapart a recueilli à ce jour plus de 6000 signatures, dont celles de 77 personnalités des mondes politique et intellectuel et de la presse, majoritairement de gauche et du centre. La direction du journal reste plus discrète sur le montant des dons destinés à le « soutenir dans sa défense face à l'offensive judiciaire des Caisses d'épargne et de François Pérol. »
Lancé en mars 2008 par Edwy Plenel, ancien directeur de la rédaction du quotidien Le Monde, Mediapart affirme fournir « un contenu de qualité et des enquêtes réalisés par des journalistes reconnus. » Le quotidien propose un accès libre à sa page d'acceuil, mais privilégie l'abonnement payant à 9 euros par mois et l'animation d'un club de lecteurs.